base128L’ancienne base aérienne 128 de Marly-Frescaty est une base de l’armée de l’air française, en activité de 1909 à 2012. C’est un lieu unique, qui jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Située à l’ouest de l’agglomération messine, à cheval sur les communes d’Augny, Marly et Moulins-les-Metz, et nichée au cœur de la Grande Région, la BA 128 bénéficie d’un espace multi-frontalier comptant plus de 11,4 millions d’habitants. Localisée stratégiquement, à l’interface entre zone urbaine et espace rural périurbain, l’ancienne base aérienne est accessible depuis l’A31 et la rocade sud. Desservie par les transports en commun et située à proximité de l’aéroport régional, elle côtoie l’Actisud, l’une des plus importantes zone commerciale de France.

Créée à l’origine par le gouvernement impérial allemand pour accueillir des dirigeables, plusieurs fois annexée par l’Allemagne, elle redevient définitivement française en 1945. Récupérée par l’armée française, elle hébergera divers escadrons et sera le support de l’état major de la force aérienne de combat. Cette base de 378 ha a accueilli au plus fort de son activité jusqu’à 3 000 personnes. Elle avait à la fois une vocation militaire et civile puisque servant d’aéroport régional entre le début des années 1980 et 1991.

Jim_court_fdblanc

La base aérienne 128 de Marly-Frescaty a fermé ses portes le 31 août 2012, laissant derrière elle plus de 100 ans d’histoire.

Elle renait aujourd’hui grâce à un projet ambitieux mené par Metz Métropole avec notamment la création d’un agrobiopole. C’est donc un site symbolique fort pour Jeunes Agriculteurs. Dans un contexte où l’accès au foncier est le principal obstacle à l’installation, nous ne pouvons que nous féliciter que la terre partie à l’urbanisme redevienne partiellement agricole.

Les Terres de Jim sera la première réouverture de la base au grand public.