EDITO DU PRESIDENT DE METZ METROPOLE

Jean-Luc BOHL, Président de Metz Métropole, Maire de Montigny-lès-Metz

JL-Bohl_ja57logommd_01Imprimer

 

2013, le congrès national des Jeunes Agriculteurs dans l’agglomération messine.

C’est avec immense plaisir et fierté que Metz Métropole accueille pendant ces 3 jours près de 700 jeunes agriculteurs sur ce territoire si particulier. Particulier parce qu’il allie le dynamisme urbain (près d’un million de personnes vivent le long de la Moselle, cette rivière étant la véritable colonne vertébrale de la Lorraine) et la ruralité. Quelques chiffres seulement : 84 exploitations agricoles ont leur siège sur le territoire de Metz Métropole et 86 autres, extérieures à l’agglomération, y cultivent des terres. 12 500 hectares de l’agglomération sont dévolus à l’agriculture… soit 50 % de sa surface ! Autant dire que nous avons ici, sans doute plus qu’ailleurs, une réelle vision d’avenir pour nos quarante communes, une vision moderne que nous partageons avec le monde agricole.

L’agriculture est un vivier d’emplois, d’innovation, d’expérimentation, d’ingénierie. Elle dessine nos paysages et amène des denrées de qualité dans notre assiette. C’est cette ambition multiple que porte notre agglomération en lien étroit avec l’ensemble de la filière qui doit être accompagnée par les collectivités locales dans son évolution.

Metz Métropole, qui a adhéré à « Terres en Villes » fait ainsi en sorte d’organiser ou de soutenir toute forme de rendez-vous entre producteurs et consommateurs que ce soit par le biais  d’animations, par l’organisation d’événementiels comme la finale du concours régional de labour à Metz, ou le premier salon de l’agriculture du Grand Est (Agrimax)… Outre ces points de rencontre essentiels avec le public et qui concourent à la vie de notre territoire, nous œuvrons sur des problématiques de fond, plus longues pour accompagner les professionnels actuels de l’agriculture et les futurs professionnels : identification du potentiel de reconversion des friches agricoles de notre territoire, mise en place d’une gestion concertée et économe du foncier, préservation et si possible développement du nombre d’exploitations, adhésion à la SAFER de Lorraine, accompagnement à la création d’une Zone Agricole Protégée pour soutenir et aider à l’installation de jeunes agriculteurs…

Metz Métropole qui a subi de plein fouet la dernière réforme militaire est ainsi en train de devenir propriétaire de près de 400 hectares de l’ancienne Base aérienne 128. Un de nos projets phares est de rendre à l’agriculture de proximité une très grande part de cet espace situé en plein cœur d’une des plus importantes agglomérations de France et d’y développer un véritable projet économiquement viable liant recherche, production mais aussi développement durable.

Comme vous le voyez, vos défis sont aussi les nôtres. Vous êtes ici chez vous. Bienvenue sur notre territoire !

 

 

NOTRE TERRITOIRE 

Forte de ses 40 communes membres et de ses 230 000 habitants, la Communauté d’Agglomération est idéalement située au centre de l’Union Européenne, à la frontière de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg. Le territoire de Metz Métropole, regorge de nombreux atouts, dans des domaines aussi variés que la culture, le tourisme, l’économie, les transports, l’environnement, l’enseignement… Depuis 10 ans, le regard porté sur Metz Métropole a beaucoup évolué. La construction du Centre Pompidou-Metz, la rénovation de son réseau de transport, l’accroissement des établissements d’enseignement et de recherche, le développement de ses zones d’activités, sont autant de projets qui ont apporté une nouvelle lecture de l’agglomération. Metz Métropole rayonne désormais à travers l’Europe, fondée ici-même par Robert Schuman.

 

Un nouveau regard sur l’agriculture

Près de la moitié du territoire de Metz Métropole sont des surfaces agricoles exploitées. Metz métropole est forte de ses 20 communes de moins de 1000 habitants. L’agriculture à Metz Métropole est marquée par la polyculture élevage à l’instar du département, mais aussi des productions plus minoritaires: maraichage, arboriculture, viticulture ( AOC Vins de Moselle),horticulture. Aujourd’hui 170 agriculteurs exercent à Metz Métropole, avec des savoir-faire sur toute la filière pour un total de 2 000 emplois liés à cette filière.

Un renouveau des activités économiques agricoles se déploie pour répondre aux demandes des consommateurs : besoins de traçabilité, de proximité, de qualité, de mise en valeur des richesses du territoire (route des Vins de Moselle). La filière agriculture périurbaine est dans toutes ses facettes un moteur d’attractivité : de la préservation du foncier agricole, à la consolidation de l’agriculture au travers des documents d’urbanisme, au développement du potentiel économique, le tout dirigé vers des pratiques plus durables.

C’est donc tout naturellement que Metz Métropole s’est intéressée (à nouveau) à son agriculture dans un souci d’un développement harmonieux de son territoire.

Pour cela, Metz Métropole Développement, agence de développement économique du territoire, a structuré un réseau de partenariats pour mettre en œuvre ces actions en faveur du déploiement de l’agriculture périurbaine : l’Agence d’Urbanisme des agglomérations de Moselle (AGURAM), la Chambre d’Agriculture de Moselle, la Ville de Metz, la Direction Départementale des Territoires de Moselle, le Conseil Général de la Moselle et les acteurs économiques locaux des filières agricoles et agro-alimentaires (exploitants agricoles, coopératives, industries : machinisme, agro-fourniture, agro-alimentaire, artisans des Métiers de Bouche, services et infrastructures logistiques – Port de Metz, 1er port fluvial céréalier de France-, sécurité alimentaire, formation et recherche).

Metz Métropole, pour une agriculture en ville!

De la friche à la fourchette, ou comment œuvrer sur l’ensemble de la filière : des réflexions sur l’occupation du sol jusqu’à votre assiette.

Depuis 2011, Metz Métropole adhère avec la Chambre d’Agriculture de Moselle à Terres en Villes, réseau national fédérant les 27 agglomérations les plus ambitieuses pour soutenir le développement agricole. Cette démarche permet de travailler au tour de quatre axes de coopération avec entre la Chambre d’Agriculture de Moselle :

– Préserver les espaces agricoles

– Maintenir et développer les activités agricoles en consolidant les documents d’urbanisme

– Développer l’économie de toute la filière agricole

– Promouvoir une agriculture durable

 

Un laboratoire de l’écologie humaine environnement préservé

Le développement durable est au cœur du projet d’agglomération. En 10 ans, l’élaboration d’un Plan Climat Territorial et les nombreuses actions initiées en matière de durabilité urbaine, de préservation de l’environnement et de valorisation des déchets, témoignent du fort engagement de Metz Métropole pour une meilleure qualité de vie sur son territoire.

 

Metz Métropole vous transporte

Metz Métropole, organisatrice des déplacements sur l’Agglomération, restructure entièrement son réseau de transports en commun, avec notamment la mise en place de bus à haut niveau de service (BHNS). C’est ainsi qu’à l’automne 2013, METTIS, le nouveau réseau de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) de Metz Métropole sera opérationnel. Cette première mondiale au design novateur, qui a été saluée internationalement au salon Transports Publics de Paris en 2012, a depuis été choisie par des villes comme Barcelone, vient marquer l’importance qu’attache la Métropole à la qualité de service rendue à l’usager, avec le souci constant des équilibres entre l’homme et son environnement urbain et naturel. Ce concept d’« écologie urbaine » fondée dans les années 70 à Metz par JeanMarie Pelt est, depuis lors, le  fil rouge de l’action métropolitaine.

 

Un territoire d’échanges et d’innovation 

Situé au carrefour des grands flux européens Nord/Sud et Est/Ouest, le territoire de Metz Métropole est un pôle d’échanges incontournable. Son puissant réseau d’infrastructures et ses grands projets structurants suscitent l’intérêt de nombreux investisseurs. Consciente de l’enjeu majeur du potentiel et du rayonnement de son territoire, Metz Métropole a créé en 2008 sa propre agence de développement économique ; Metz Métropole Développement est le relais privilégié pour les décideurs économiques en France et à l’étranger et le soutien indispensable aux entreprises et aux collectivités locales.

 

Le pari de l’intelligence La voie de l’excellence

Pour accroître son rayonnement à l’échelle internationale, Metz Métropole affirme depuis toujours sa vocation transfrontalière en matière d’enseignement supérieur, de recherche de haut niveau et d’innovation. Tournée vers l’avenir et vers la performance, l’agglomération bénéficie d’un savoir-faire reconnu et mise sur les talents de sa jeunesse. Terre d’accueil des étudiants et des chercheurs venus du monde entier, Metz Métropole s’investit pleinement pour offrir un enseignement d’excellence sur son territoire.

 

La culture sous toutes ses facettes

Fière de son passé prestigieux, consciente des défis de son temps, Metz Métropole met en œuvre des actions destinées à offrir à ses habitants une vie culturelle de qualité, d’une grande diversitéet reconnue dans le monde entier. La programmation et le rayonnement de ses quatre établissements culturels : l’Opéra-Théâtre, le Musée de la Cour d’Or, le Conservatoire à Rayonnement Régional, l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine, et l’arrivée en 2010 de ce vaisseau amiral de l’art et de la culture qu’est le Centre Pompidou Metz,témoignent de la richesse de l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire métropolitain.

 

Christèle DOLCINI – Attachée de presse – 03 87 39 39 14 – cdolcini@metzmetropole.fr

Facebook : https://www.facebook.com/MetzMetropole

Twitter : @MetzMetropole.fr

Site internet : www.metzmetropole.fr