logo CAAAM 

 

 

 

 La Caisse d’Assurance Accidents Agricoles de la Moselle (CAAA 57)

Qui sommes nous ?

La CAAA 57 (CAAA 67 et CAAA 68 en Alsace) est un organisme social de droit local, chargé de la couverture obligatoire des accidents du travail et des maladies professionnelles des salariés et des non-salariés agricoles pour le département de la Moselle.
 
Ce régime d’indemnisation des accidents du travail agricole, original et initiateur, fait partie des branches de la législation sociale qui se sont mises en place dans la deuxième moitié du 19ème siècle, à un moment où les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle se trouvaient sous occupation allemande.
 
Il s’agit toujours d’un régime très évolué quant à sa conception et à l’étendue des prestations servies.
 
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a été maintenu en vigueur en 1918, après la restitution de l’Alsace et de la Moselle à la France.
L’organisation de la CAAA 57
 
En application des dispositions légales et statutaires, la CAAA 57 est administrée par :
 
Une ASSEMBLEE GENERALE composée de 102 délégués cantonaux représentant les chefs d’exploitation et d’entreprises agricoles et de 12 délégués salariés agricoles représentant les différents secteurs d’activité professionnelle.
Un COMITE DIRECTEUR composé de 20 administrateurs. Le Président en exercice est M. Claude CHARY, exploitant agricole à Aumetz.
Une EQUIPE TECHNIQUE composée d’un médecin-conseil et de 10 salariés répartis en trois services : Comptabilité/Cotisations, Prestations et Prévention. Le directeur est M. Etienne COLLIGNON.
 

 bulle CAAAM
Au titre de notre programme annuel de PREVENTION, n’hésitez pas à participer à nos actions de formation (Prévention des risques professionnels, Document Unique d’Evaluation des Risques, Contention et manipulation des bovins,…).
 
Vous pouvez également bénéficier d’AIDES FINANCIERES INCITATIVES à l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail (aides financières dans le cadre de l’achat d’équipements de protection individuelle :
sièges de tracteurs, protecteur d’arbre de transmission, à cardan, matériel et installation de contention,
équipement de protection des utilisateurs de produits phytosanitaires,…)
 
Pour plus d’informations, contactez-nous et consultez le site internet des 3 CAAA d’Alsace et de la Moselle : https://www.3caaa.fr/