Comme tous les ans nous vous retrouvons à l’occasion de notre concours départemental des Labours que nous avons renommé cette année « Pays’an fête ».

AFFICHE

Après avoir organisé les « Terres de Jim », plus grande fête agricole en plein air d’Europe, nous souhaitions redynamiser notre traditionnel concours de labour et créer un nouvel univers autour de Mirabelle, une vache qui est notre nouvelle mascotte pour la manifestation. Vous la retrouverez chaque année lors des futures éditions « Pays’an fête » en Moselle.

Mirabelle 1

« Pays’an fête » est un événement important pour JA, c’est l’occasion pour nous de promouvoir notre métier, de le valoriser et le faire découvrir au grand public, dont la vision de l’agriculture est parfois éloignée de la réalité.

Une vingtaine de JA travaillent depuis un an sur ce projet qui va sortir de terre à Grostenquin. Vous pourrez y retrouver les meilleurs laboureurs mosellans issus de nos 14 cantons, les célèbres moissonneuses des JA avec leurs moteurs gonflés à bloc et un groupe de JA de Dieuze fera aussi le spectacle l’après midi avec leur surprenant tracto-pulling.

Un marché paysan vous fera découvrir les saveurs des produits locaux pour régaler vos papilles et les aînés raviveront leurs souvenirs avec le quartier des vieux métiers (moisson et labours à l’ancienne, exposition de matériel ancien, fabrique de corde, …).
Pour les amateurs de nouvelles technologies, vous retrouverez une exposition de matériel agricole à la pointe de l’innovation. Enfin, les enfants ne seront pas en reste, puisque des quizz et animations ludiques leur seront réservés autour de la mini-ferme.

Dès le samedi 20 août à partir de 20h venez passer la soirée autour d’un verre et vous dépenser sur le dancefloor. Vous pourrez aussi encourager nos miss labours et élire la représentante 2016.

9h: Accueil des concurrents, débuts des essais, ouverture au public, parcours randonnée
10h: Messe des labours, ouverture exposants, accueil jury
11h: Fin des essais, tirage au sort des parcelles, réunion jury – concurrents
de 11h à 14h: Déjeuner
13h30: Début des épreuves labours, moiss’batt’ cross, tracto-pulling
16h: Fin des épreuves
17h30: Discours de clôture, proclamation des résultats, remise des prix

Toute la journée: expo matériel, mini ferme, exposants monde agricole, mois’batt’ cross, tracto pulling, labours et moisson a l’ancienne, montgolfière, marché paysan, activités enfants, balades a calèches, buvette et restauration.