ja57_nicolasc

L’année 2013 sera une grande année pour notre compétition de labour car elle fêtera un grand anniversaire.

Pour fêter cet événement, les Jeunes Agriculteurs de Dieuze Vic auront l’honneur et la joie de vous accueillir sur leurs terres les 24 et 25 août prochain pour la 60ème finale départementale des labours.

C’est dans le canton de Vic sur Seille à Bourdonnay, sur l’axe de la D955 entre Metz et Sarrebourg que nous vous donnons rendez-vous pour notre fête de la terre. Un petit coin de campagne au service de notre vitrine pour mettre en avant notre agriculture de terrain, ainsi que les femmes et les hommes qui la cultivent, tout cela au cœur d’une ville créée uniquement pour l’occasion.

La préparation, les idées et les contacts vont bon train. Pour le samedi soir, veille de la finale, nous préparons une nouvelle animation qui se définirait comme un mélange de football et de sport mécanique, je laisse libre court à votre imagination … Cela précédera bien sûr une soirée de mise en forme pour le lendemain, composée de restauration, collation et chaudes animations!

Pour le jour J, toute notre agriculture sera présentée au grand public, de nos élevages à nos cultures, en passant par le machinisme, il y en aura pour tous les goûts ! En ce qui concerne la partie technique, une vitrine végétale présentera l’évolution génétique de certaines cultures depuis 60 ans et les nouvelles variétés de cultures intermédiaires. Côté animations, petits et grands seront comblés avec des animations pour les enfants (maquillage, château gonflable, …), des jeux d’adresse et de rapidité, des démonstrations mécaniques et animales en tout genre, du tracto pulling, du moiss batt cross et bien plus encore!

Je vous donne donc rendez vous les 24 et 25 août prochains à Bourdonnay pour partager cette fête en compagnie des Jeunes Agriculteurs de Dieuze-Vic.

Edito de Nicolas Chamant, Président JA Dieuze-Vic.