Alors quand est ce que tu t’installes ?

Lundi 11 février 2013, le parc de la SEILLE  s’est recouvert d’un beau manteau blanc et a un peu découragé les Jeunes Agriculteurs de participer à la semaine à l’installation.

Décision avait été prise de se retrouver pour cette journée de lancement aux Arènes de Metz (futur lieu du congrès !) afin de réunir tous les acteurs de l’installation pour faire le point sur les années passées et sur les orientations à prendre pour l’avenir. Les JA de Lorraine ont travaillé sur le dossier de transmission conjointement avec la Chambre Régionale et avec le soutien de l’Etat et du Conseil Régional. « Les résultats de notre étude vous seront communiqués lors de l’assemblée générale des JA de Lorraine le 12 avril prochain et nous profiterons des assises de l’installation pour être force de propositions », précise Thomas PERIN, le président des JA de Lorraine.

L’auditoire, peu nombreux mais de qualité, a bien pris conscience des problématiques rencontrées lors de l’installation et s’est engagé à se mettre autour de la table pour discuter des évolutions à apporter au parcours et à améliorer. Rachel THOMAS, vice présidente du Conseil Régional de Lorraine a rappelé « la volonté de la Région d’accompagner la pérennité des exploitations ». Jean-Luc PELLETIER, président de la Chambre Régionale d’Agriculture, a insisté sur la nécessité de « redonner des projets ambitieux aux jeunes au-delà de l’agrandissement et cela passera par la création de valeur ajoutée ». D’après Claude VIVENOT, président du Crédit Agricole de Lorraine, « il faut personnaliser le cursus de formation car il y a de plus en plus de diversification ». Et Michel SINOIR, directeur Régional de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt le rejoint « l’agriculture lorraine doit parier davantage sur la diversification ».

Symboliquement un lâcher de 500 ballons a été réalisé, représentant le nombre d’installations aidées en Lorraine depuis la mise en place du nouveau parcours. De plus, un mirabellier a été planté dans le parc de la Seille. Cet arbre symbolise l’enracinement des installations, puisqu’on sait qu’au bout de 10 ans, 90 % des installés ont pérénisé leur entreprises. « En Lorraine, quoi de mieux qu’un mirabellier ? C’est le symbole de la Lorraine, 80 % de la production mondiale est réalisé chez nous » commente Thomas PERIN.

Le renouvellement des générations est plus que jamais d’actualité : 50 % des agriculteurs ont plus de 50 ans. Alors, quand est ce que tu t’installes ?

installation2013

Jérôme NOIREZ, Vice-Président JA 57, Responsable Installation

Les JA s’invitent en ville.

Le rendez-vous était attendu : dès 9h30 les petits thionvillois attendaient déjà veaux, vaches et moutons et pourtant la manifestation ne débutait qu’à 11h.

La 25 février 2012, les Jeunes Agriculteurs de Lorraine avaient donné rendez-vous aux petits comme aux grands à Thionville, Verdun et Epinal à l’occasion de la semaine du « Renouvellement des Générations en Agriculture ».

Le monde présent sur la place Claude Arnoult témoigne encore de l’intérêt que le grand public porte à notre métier : secteur générateur d’emploi et qui va devoir faire face à un manque cruel de main d’œuvre dans les années à venir.

Si l’initiative prise par les JA a non seulement été appréciée du grand public, elle n’a pas laissé insensible les politiques et les différentes OPA qui ont répondu présents à notre invitation.

C’était l’occasion de montrer à tous les difficultés que nous rencontrons lors de l’installation, et cela au travers de différents témoignages de jeunes agriculteurs lorrains. De nombreuses problématiques ont été abordées lors du débat qui a suivi : PAC, foncier, transmission formations des jeunes. . . Il faut dire que le nombre d’exploitation en France a chuté de 26 % aux cours des 10 dernières années. L’âge moyen des jeunes à l’installation est de 29 ans, 27 % sont des femmes et les trois quarts des installés ont le niveau Bac.

Concernant la transmission, en 2009, on note qu’une exploitation sur deux n’est pas reprise même si cette tendance a évolué depuis 2006 (39%). Les JA ont réitéré leur volonté de faire de la transmission, l’installation et la formation des jeunes une préoccupation au quotidien.

Il faut remercier le Maire de Thionville, Monsieur MERTZ, qui a mobilisé ses services techniques pour le bon déroulement de l’action, mais aussi les JA de Thionville et de Sierck les Bains pour leur organisation de la mini-ferme qui a été grandement appréciée des petits.

La journée n’aurait pas été complète sans une dégustation de produits mosellans, preuve de notre grand savoir faire.

Vers 16h00, il était temps pour tout le monde de rentrer chez soi, avec la satisfaction d’une journée réussie.

Le Maire de Thionville et ses administrés ont déjà pris rendez-vous avec nous pour d’autres manifestations de ce type, tant cette dernière a été appréciée.

Alors à une prochaine à Thionville ou ailleurs. . .

journeeRGA2012

Jérôme Noirez, Vice-Président JA 57, Responsable Installation